010/410.410
  • Origami
  • Accueil
  • Bureau
  • Piscine
  • L'équipe - Margaux Carlier

    Fraîchement diplômée en psychologie clinique d’orientation systémique à l’université de Mons, je me suis rapidement passionnée pour la clinique de crise, l’étude du trauma et des structures familiales. Je me suis inscrite dès lors dans une spécialisation en victimologie et psycho traumatologie.  

    Le traumatisme, bien qu’il soit souvent violent et soudain, fait partie intégrante d’un processus de vie. Il se manifeste par des symptômes plus ou moins importants ( cauchemars, angoisses, reviviscences, flashs, etc.) provoqué à la suite d’un choc émotionnel.

    Ces symptômes sont l’expression de la rupture d’un l’équilibre qui fonctionnait jusqu’à présent.

    Le traumatisme est généralement provoqué par un évènement soudain, négatif et violent (décès, accident, agression, cambriolage, viol, …), mais il peut aussi se manifester lors d’une situation émotionnellement compliquée à gérer (naissance, divorce, maladie, déménagement, licenciement, …)  ou encore pendant des périodes de vie identifiées comme sensibles (adolescence, ménopause, retraite,…).

    En tant que psychologue, j’aime penser que ce moment traumatique symbolise un moment charnière qui peut également être un moment fécond. Ce temps permet aux personnes en difficulté, de découvrir et de mobiliser leurs ressources internes et externes afin d’inscrire cet épisode négatif dans un renouveau et ainsi entrevoir de nouvelles perspectives synonymes de « mieux-être ».

    Ensemble, nous tenterons de le comprendre, de mettre du sens sur ce moment difficile. Nous réfléchirons sur cet équilibre rompu et appréhenderons cette nouvelle étape de vie avec confiance, bienveillance, et positivisme.

    Contactez-nous par téléphone au 010/410.410 du lundi au vendredi de 9h à 12h & de 14h à 18h.